Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puits à balancier à Chez Bernardeau, commune de Champniers (Vienne)

12/01/2010 | Puits à balancier à Chez Bernardeau, commune de Champniers (Vienne)

© Cl. Michel Valière,  août 1975.

Puits à balancier ou cigogne, de la maison V. à Chez Bernardeau, commune de Champniers (Vienne). Ce système de puisage est très répandu en Europe centrale et notamment dans la Puzta de Hongrie comme en Ukraine. On en connaît seulement quelques exemplaires résiduels en Poitou-Charentes. En Confolentais, on le dénomme banlèva. Ce mode de puisage ne semble pas utilisé partout en France. Pour plus de connaissances, il est recommandé de lire et de voir les documents  du site de Christian Lassure consacré au "puits à balancier en France" excellement informé et joliment illustré. Suivre ce lien :

<a href="http://www.pierreseche.com/puits_a_balancier.htm">http://www.pierreseche.com/puits_a_balancier.htm</a>

 

 

12:40 Publié dans Eau (puisage) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poitou-charentes, vienne, champniers, chez bernardeau, puits à balancier

Commentaires

Bonjour,
Je prépare actuellement un article pour le Picton concernant le toponyme "la Cigogne" (une vingtaine de noms de lieux dans la Région) dont l'origine serait la présence d'un "puits cigogne" ou "puits à balancier" dont j'ai recensé quelques exemplaires (parfois reconstitués) en Charente et Deux-Sèvres. La photo que vous présentez est récente, cette "cigogne" a-t-elle pu être datée ? Conaissez-vous d'autres exemples dans la Vienne ? Est-il possible de rencontrer le (ou la) propriètaire ?
En vous remerciant, veuillez recevoir mes meilleures salutations.
Joseph Chauveau
joseph.chauveau@laposte.net

Écrit par : CHAUVEAU | 16/01/2010

Les commentaires sont fermés.